Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels font face les industriels qui souhaitent décarboner leur usage de chaleur ?
Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions techniques pour décarboner les industries, mais chaque site présente des besoins bien spécifiques, et il peut souvent paraître difficile de s’y retrouver et trouver la solution de décarbonation la plus optimale. Les exigences réglementaires sont par ailleurs de plus en plus contraignantes pour les maitres d’ouvrage, dont la priorité est généralement économique : vendre et se développer, tout en faisant actuellement face à un contexte économique, social et géopolitique incertain. En même temps, le vieillissement des équipements existants oblige - les industriels en particulier - à être suffisamment bien renseignés et réactifs pour les entretenir et les remplacer par des installations plus vertueuses et adaptées à leurs besoins. Ainsi, ils ne mettent pas en danger leur exploitation ni leur compétitivité.
Pourquoi la chaleur semble-t-elle particulièrement complexe à décarboner dans l’industrie ?
Les industriels ont souvent besoin de maîtriser les températures dans leurs bâtiments, pour le bon déroulement des process. Par exemple, certaines colles peuvent ne pas fournir les qualités de collage suffisantes s’il fait trop chaud ou trop froid dans un bâtiment, ou encore, pour les industries alimentaires, la maîtrise de la température s’impose aussi pour des raisons sanitaires. Dans un procédé industriel, la matière, c’est le sujet. Je ne pense pas que la chaleur soit plus difficile à décarboner dans l’industrie que dans d’autres secteurs, si ce n’est que ces bâtiments sont souvent plus volumineux, mal isolés, avec du personnel parfois en activité et encore consommateurs de gaz pour leur apport en chaleur.
Giffard a fait appel à Celsius Energy pour réduire l’empreinte carbone de son site de production. Pouvez-vous nous expliquer le contexte et les objectifs du projet ?
L’entreprise Giffard souhaitait construire une extension neuve pour augmenter la production de liqueurs et sirops, en mettant en place des installations permettant de décarboner leur site, ainsi que des process industriels spécifiques pour gérer leur production de la manière la plus vertueuse possible.
Comment la solution de Celsius Energy a-t-elle été adaptée aux process spécifiques de Giffard ?
L’état projeté de la future extension de l’entreprise Giffard laissait une place particulièrement réduite pour le forage, comparé à l’emprise foncière totale. Grace à notre solution de forage en étoile et à une conception particulièrement optimisée du nombre de sondes, il a été possible de positionner les 17 sondes requises pour couvrir la quasi-totalité des besoins en chaud et en froid du bâtiment. Avec des forages verticaux, le projet d’installation de la géothermie n’aurait pas pu se faire.
Quelle est la performance énergétique attendue ?
La solution de géoenergie permet de couvrir 91 % des besoins en froid du bâtiment, et 97 % de ses besoins en chaud. En somme, il s’agit de la quasi-totalité des besoins de l'extension.
Des appoints seront également connectés au pilotage automatique pour permettre leur déclenchement en cas de besoin.
Les coefficients de performance, en mode chaud ou en mode froid sont également très élevés puisqu’ils sont de l’ordre de 5. Ce qui signifie que pour 1kW consommé par la pompe à chaleur géothermique, un équivalent 5kW sera produit en chaud ou en froid.
Y a-t-il eu des surprises ou des ajustements nécessaires pendant la phase de conception ou d'installation ?
Oui, la plus importante adaptation à laquelle nous avons dû faire face a été en phase de réalisation. Les fondations du futur bâtiment étant déjà réalisées, nous n’avons pas pu raccorder le champ de sondes au local technique par le cheminement prévu. Malgré la circulation des camions poids lourds maintenue pour continuer à desservir l’industrie voisine (en fonctionnement) et les travaux de cuves enterrées à proximité de nos travaux, nous avons réussi à établir un tout nouveau cheminement pour le raccordement.
En quoi ce projet est-il emblématique ou reproductible pour d'autres industriels ?
La solution Celsius Energy avec les forages géothermiques en étoile permet une forte adaptabilité à tout type de bâtiment. Nous l’avons par ailleurs démontré avec la multitude de projets que nous avons su mener à bien jusqu’à présent. Les industriels n’ont plus le choix : ils doivent adapter leurs usines en les rendant plus vertueuses pour leur production d’énergie. Plusieurs solutions sont possibles, mais seule la géothermie permet de produire de l’énergie inépuisable, disponible localement, sans nuisance visuelle ou sonore, et avec des coefficients de performance aussi intéressants, et donc, une rentabilité à terme.
Quels types de sites ou de process industriels sont aujourd’hui les plus pertinents pour la géoénergie ?
Tous les sites industriels ayant des besoins significatifs en production de chaud et/ou de froid peuvent recourir à la géoénergie. Avec une simulation thermique dynamique du bâtiment fiable Celsius Energy pourra, dans la plupart des cas, adapter la conception du système aux contraintes du site.
Aussi, notre système de pilotage intelligent constitue un atout déterminant pour l’industrie : il automatise le fonctionnement, optimise les consommations électriques et facilite la maintenance en phase d’exploitation. Autant de différenciateurs qui renforcent la performance et la fiabilité des installations.
Que diriez-vous à un industriel encore hésitant à se lancer dans un projet de ce type ?
La géothermie a beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, grâce au cadre réglementaire de la GMI (Géothermie de minime importance) permettant de déclarer ses travaux par une simple télédéclaration en ligne, avec un délai d’instruction de 15 jours seulement, les démarches réglementaires sont grandement facilitées. Chez Celsius Energy, nous assurons la conception et la réalisation de l’installation, mais nous pouvons aussi nous engager sur les résultats de performance prévus en conception, et même, proposer une assistance à l’exploitation. Ce qui ne s’est jamais fait dans le domaine de la géoénergie et doit permettre de rassurer les porteurs de projets encore hésitants.
La géoénergie est-elle adaptée à votre bâtiment ?
Évaluez la compatibilité de votre bâtiment avec notre solution de géoénergie !