img

Nos actus

Celsius Energy at «1000+ solutions pour les villes»

  • 15 janvier 2022
  • Par Celsius Energy

Partager

Le 14 janvier, la Fondation Solar Impulse en partenariat avec Schneider Electric a inauguré l’exposition « 1000+ Solutions pour les villes ». Schlumberger était représenté par Olivier Peyret, Chairman France et Director Schlumberger New Energy Europe, et Cindy Demichel, CEO & Co-fondatrice de Celsius Energy.

Ouverte au public du 17 janvier au 1er avril 2022, l’exposition est hébergée dans le nouveau Campus R&D de Schneider Electric, le fameux « IntenCity », considéré comme l’un des bâtiments les plus durables et respectueux de l’environnement dans le monde.

Une sélection de 26 solutions pour décarboner les villes

L’exposition explique les enjeux liés à la décarbonation des villes et présente 26 solutions déjà disponibles pour être déployées à grande échelle. Elle s’organise autour de six thèmes : Bâtiments, Infrastructures, Consommation & Production, Déchets & Recyclage, Mobilité, Réseau & Énergie.

« Les villes sont responsables de 75 % de nos émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui est à la fois impressionnant mais encourageant. Si la plupart de nos problèmes sont concentrés dans les villes, les solutions le sont aussi. Si nous parvenons à décarboner les villes, à réduire leur consommation d’énergie et à minimiser leurs déchets, nous faisons déjà d’énormes progrès dans la lutte contre le changement climatique », écrit Bertrand Piccard, Président-Fondateur de la Fondation Solar Impulse sur son site.

La Fondation Solar Impulse a pour mission d’accélérer la transition énergétique grâce à des solutions technologiques propres, efficaces et rentables.

Celsius Energy, une solution prête à l’emploi

Les bâtiments sont parmi les principaux contributeurs au changement climatique. Des solutions efficaces existent pour les matériaux de construction, le chauffage des locaux et de l’eau avec des énergies renouvelables, et l’optimisation de la consommation d’énergie et de carburant pour l’éclairage, la climatisation et d’autres services. La solution Celsius Energy utilise la géoénergie pour chauffer et refroidir les bâtiments, réduisant ainsi les émissions et la consommation d’énergie.

« Nous sommes très heureux de compter parmi les quelques solutions sélectionnées pour cette exposition pour le thème Bâtiments. Et c’est un véritable honneur de pouvoir présenter notre solution de géoénergie aux côtés d’autres innovateurs partageant les mêmes idées que nous et prêts à faire une différence dans la réduction de l’impact environnemental des villes. Alors que nous développons nos opérations en France, en Europe et à l’international, la possibilité de présenter notre solution à un public large et enthousiaste est la bienvenue », souligne Cindy Demichel.

La maquette du démonstrateur Celsius Energy de Clamart, en fonctionnement depuis un an sur le campus Schlumberger, montre le détail de l’installation. En complément, des supports multimédias permettent aux visiteurs d’en découvrir davantage.

Vidéo de l’inauguration Cindy Demichel présente la solution Celsius Energy à Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, à Bertrand Piccard, Président-Fondateur de la Fondation Solar Impulse, lors de l’inauguration le 14 janvier.

Un vaste écosystème en France

Avec son label de Capitale verte de l’Europe 2022, Grenoble était la ville la plus à même d’accueillir cette exposition ! L’initiative “Green cities—fit for life” (Villes vertes – douces à vivre) de la Commission européenne vise à encourager le développement durable dans les villes européennes de plus de 100 000 habitants. Chaque année depuis 2006, le label Capitale verte de l’Europe récompense et valorise une ville qui se distingue par ses actions volontaristes et concrètes en faveur de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants.

« Avec Celsius Energy, Schlumberger marque sa présence dans cette exposition qui place la technologie au cœur des solutions pour la ville de demain. Avec ces solutions propres et efficaces pleinement opérationnelles dans de nombreux endroits, l’avenir devient réalité dès aujourd’hui ! Les 18 solutions “Made in France” sur les 26 sélectionnées pour l’exposition montrent également l’incroyable force de notre écosystème, qui nous permet de développer en France des partenariats entre start-up, grands organismes de recherche et industriels », explique Olivier Peyret.

« Cet écosystème favorise et accélère les innovations pour la décarbonation et la transition énergétique. La participation de Schlumberger en tant qu’acteur important de cet écosystème démontre le succès d’une collaboration dynamique au fil des ans avec des partenaires régionaux. Sur le long terme, une telle collaboration vient préparer des opportunités encore plus grandes pour l’avenir. »

Les autres solutions Solar Impulse présentées avec Celsius Energy dans la section Bâtiments sont GramithermCoolRoofReWoodHarmony Wireless Battery-Less InterfaceWind TulipsSOPRA XPSSageGlass et 3D Printing Construction.

Si vous êtes de passage à Grenoble dans les prochains mois, prenez le temps de visiter l’exposition pour une expérience 100 % immersive et interactive !

Infos pratiques

  • L’exposition est accessible sur inscription sur ce lien.
  • Exposition ouverte tous les jours du 17 janvier au 1er avril.
  • Trois créneaux disponibles chaque jour : 16h30, 17h30 et 18h30, comptez de 20 à 45 min pour la visite.