Nos actus

Le démonstrateur Celsius Energy est lancé !

  • 08 février 2021
  • Par Celsius Energy

Partager

Celsius Energy finalise la première installation d’une solution innovante de chauffage et de climatisation à faible émission de carbone.

L’installation permet une réduction de 90% des émissions de CO2, une réduction de 40% des coûts d’exploitation.

FRANCE, 5 février – Celsius Energy a achevé la première installation de sa solution de chauffage et de climatisation du bâtiment en décembre 2020. Située dans le centre de produits Schlumberger Riboud à Clamart, en France, la solution Celsius a efficacement fourni aux occupants du bâtiment un chauffage thermique et refroidissement depuis la fin de la construction en décembre dernier. Jusqu’à présent, cette première installation a permis une réduction de 90% des émissions de CO2 et de 40% des coûts d’exploitation.

La solution de climatisation et de chauffage Celsius Energy utilise la géo-énergie, qui est alimentée par la Terre. Essentiellement, la solution vise à connecter les bâtiments aux ressources énergétiques continues et résilientes de la Terre pour fournir du chauffage et du refroidissement, tout en réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 90%.

«Nous sommes ravis de voir notre vision de Celsius Energy prendre forme», a déclaré Cindy Demichel, PDG de Celsius Energy. «Avec la réalisation de cette première solution, nous voyons que notre solution offre activement aux occupants du bâtiment un confort thermique à faible émission de carbone. Nous nous concentrons maintenant sur notre deuxième installation pour un immeuble commercial en Bourgogne où la construction est déjà en cours, et elle sera opérationnelle dans les prochains mois.

La solution innovante de chauffage et de climatisation des bâtiments Celsius Energy comprend les éléments suivants:

  • Petite empreinte de surface à partir de laquelle des puits en boucle fermée sont forés dans une conception pyramidale dans le sous-sol pour permettre le transfert de chaleur.
  • Pompe à chaleur de surface qui permet le transfert des calories du sous-sol vers le bâtiment. Ces calories peuvent fournir de la chaleur, du refroidissement ou les deux simultanément.
  • Commande numérique avancée qui optimise les performances du système en surveillant et en régulant l’utilisation de l’échangeur et de la pompe à chaleur en temps réel. Il réduit la maintenance et fournit des rapports d’efficacité complets.

La technologie Celsius Energy utilise un échangeur de géo-énergie , ce qui nécessite une empreinte réduite en surface. Cette conception unique contribue à augmenter la valeur immobilière, tout en en faisant une solution viable pour les nouvelles constructions de bâtiments ou les projets de rénovation de construction existants.

«La production de chaleur et de refroidissement à partir du même système réduit le nombre de puits requis, minimisant ainsi l’investissement global», a déclaré Demichel. «Notre solution permettra une nouvelle industrie du déploiement de la géo-énergie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, en particulier dans les zones urbaines à haute densité.

Pour cette première installation, la solution Celsius Energy assure activement le chauffage et la climatisation d’un bâtiment commercial vieux de 60 ans, d’une superficie de 3000 mètres carrés et de quatre étages. La surface totale d’installation de la solution est d’environ 20 mètres carrés, soit un peu moins de deux places de parking. L’ensemble de la construction, de l’étude de faisabilité à la livraison, a été achevé en six mois. De plus, la construction n’a pas perturbé l’activité régulière dans tout le bâtiment, qui voit souvent jusqu’à 200 employés par jour.

Celsius Energy est une entreprise commerciale Schlumberger New Energy, axée sur les solutions de chauffage et de refroidissement pour les bâtiments. Retrouvez cet article parlant du lancement du démonstrateur Celsius Energy sur le officiel de Schlumberger www.slb.com.

À propos de Schlumberger New Energy

Schlumberger est le premier fournisseur mondial de technologie pour l’industrie mondiale de l’énergie. Schlumberger New Energy explore de nouvelles voies de croissance en tirant parti du capital intellectuel et commercial de Schlumberger sur les nouveaux marchés énergétiques émergents, en mettant l’accent sur les technologies énergétiques à faible émission de carbone et neutre en carbone. Ses activités comprennent des entreprises dans les domaines de l’hydrogène, du lithium, de la capture et de la séquestration du carbone, de la géothermie et de la géo-énergie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments.

  • Contact presse
  • Emma Labrador Becker