EHPAD : AMÉLIORER LE CONFORT DES SENIORS
Contexte
La chaîne de maisons de retraite ORPEA a décidé d’implanter pour l’un de ses établissements une solution d’énergie sobre et peu énergivore. Ce nouvel institut médical, situé à Crosne en région parisienne, s’étend sur 4 600 m².
Le besoin
Dans le cadre de la construction d’un EPHAD, ORPEA a souhaité intégrer une solution de chauffage et de rafraichissement permettant d’assurer le confort de ses futurs pensionnaires tout en étant peu énergivore.
La solution
Celsius Energy a proposé à ORPEA une solution clé en main pouvant être combinée à un système d’appoint gaz et groupes froid. Cette solution intègre un champ de 7 sondes inclinées, avec faible emprise au sol, allant jusqu’à 200 mètres de profondeur, un local technique avec une pompe à chaleur géothermique et une solution numérique de gestion de l’énergie.
Enfin le modus operandi proposé par Celsius Energy garantissant un maintien des activités des autres corps de métier, n’a pas ralenti le planning de construction.
Le résultat
Le dispositif mis en place permet une réduction des émissions de CO2 de 75% et une baisse de la consommation d’énergie finale de 64 % par rapport à un système composé d’une chaudière à gaz et de groupes froid.
La plateforme numérique intelligente permet d’automatiser et gérer le système de chauffage et de rafraîchissement ainsi qu’optimiser la performance énergétique.