• Etablissement médical

Partager

Une clinique en construction fait le choix de la géoénergie

ÉMISSIONS DE CO2

-86%

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

-69%

LOCALISATION

Plancoët (Bretagne)

SYSTÈME INITIAL

Nouvelle construction

PROJET

Solution de géoénergie + système d'appoint gaz et groupes froid

DURÉE DES TRAVAUX

8 mois

SURFACE

7 000 m²

LES AVANTAGES
CELSIUS ENERGY

Travaux de géoénergie réalisés sans perturber le planning de construction ni l'activité des corps de métiers associés

Le contexte

Dans le cadre de son plan de refondation, le groupe ORPEA s’est fixé des objectifs environnementaux passant notamment par une stratégie de “Green Building”. Le Groupe s’est ainsi engagé à réduire la consommation d’énergie de ses bâtiments de 29% d’ici 2030, et leurs émissions carbone de 31%, par rapport à 2019.

Le besoin

Pour la construction d’un établissement médical spécialisé, ORPEA recherchait une solution de chauffage et de refroidissement à la fois décarbonée et écologique, permettant d’assurer dans le même temps un confort d’été et d’hiver optimal à ses futurs pensionnaires
ainsi qu’au personnel. La clinique dispose de 130 lits d’hospitalisation et de 15 places d’hôpital de jour spécialisés en Soins de Suite et de Réadaptation.

La solution

Celsius Energy a proposé à ORPEA une solution clé en main pouvant être combinée à un système d’appoint gaz et groupes froid. Cette solution intègre un champ de 18 sondes inclinées, avec faible emprise au sol, allant jusqu’à 150 mètres de profondeur, un local technique avec une pompe à chaleur géothermique et une solution numérique de gestion de l’énergie.

Enfin le savoir-faire de Celsius Energy a garanti un maintien des activités des autres corps de métier, ne ralentissant pas le planning de construction.

Le résultat

Le dispositif mis en place permet une réduction des émissions de CO2 de 86% et une baisse de la consommation d’énergie finale de 69% par rapport à un système composé d’une chaudière à gaz et de groupes froid.

La plateforme digitale intelligente permet d’automatiser et gérer le système de chauffage et de rafraîchissement ainsi qu’optimiser la performance énergétique.

De plus, l’installation est discrète et ne génère aucune pollution sonore ni visuelle. Elle contribue ainsi à améliorer le bien-être des occupants et du personnel.