Le groupement Optic 2000 décarbone son siège social de 12 000 m²
-71%
-68%
Clamart (92)
Gaz + Groupe froid
Solution de géoénergie + appoint gaz et groupes froid
8 mois
12 000 m²
CELSIUS ENERGY
Forage avec faible emprise au sol et travaux de géoénergie réalisés sur site occupé
Contexte
Le groupement Optic 2000 regroupe trois marques majeures dans le domaine de l’optique et de l’audioprothèse en France : Optic 2000, LISSAC et AUDIO 2000. Leur mission est d’accroître le confort visuel et sonore de chacun. Fort d’une politique RSE ambitieuse, le groupement souhaitait s’engager dans la rénovation globale de son siège social tout en renforçant son indépendance énergétique.
Le besoin
Les enjeux énergétiques et l’évolution du cadre réglementaire, plus contraignant, ont poussé le groupement Optic 2000 à se tourner vers une solution énergétique permettant d’allier performance et sobriété, qui pourrait être combinée à l’installation existante (chaudière gaz + groupes froid).
(Photo : Chantier d’installation de Celsius Energy, avec une foreuse Phreatech)
La solution
Le groupement Optic 2000 a retenu la proposition clé en main de Celsius Energy, qui offrait la possibilité de bénéficier d’une solution hybride basée sur l’utilisation de la géoénergie combinée à un dispositif regroupant une chaudière à gaz et des groupes froid.
Ce système intègre un champ de 21 sondes inclinées de 200m de profondeur, un local technique avec une pompe à chaleur géothermique et une solution numérique de gestion de l’énergie. Son installation permet une faible emprise au sol par rapport à une exploitation classique.
Le résultat
Depuis sa mise en service, le nouveau système fournit environ 50 % de l’énergie nécessaire au chauffage et au rafraîchissement (les 50 % complémentaires sont fournis par les installations existantes).
Avec la solution digitale de Celsius Energy, il est possible de faire un « pilotage intelligent » qui bascule sur l’une ou l’autre des solutions, selon la température extérieure notamment. Le pilotage peut aussi être ajusté dans le temps en fonction des retours des usagers et des économies d’énergie souhaitées.
La solution mise en place permet une réduction des émissions de CO2 de 71 % et une réduction de la consommation d’énergie finale de 68 % par rapport au système initial.
“La géothermie de surface répondait à beaucoup de nos critères : elle pouvait se greffer sur les installations en chauffage et refroidissement existants, offrait un retour sur investissement compétitif (autour de 16 ans d’après nos études) et garantissait une certaine invisibilité des équipements. De plus, il s’agit d’une énergie pérenne et non-intermittente. ”
Florence Jobic-Bouchard, responsable des Services Généraux, Groupement Optic 2000