Un centre technologique remplace son système CVC vieillissant
-87%
-67%
Sud-Ouest Angleterre
Géoénergie + appoint gaz
4500 m²
Gaz + Groupe froid
8 mois
Forage avec faible emprise au sol et travaux de géoénergie réalisés sur site occupé
Le besoin
Un centre technologique employant 300 personnes avait pour ambition de remplacer le système CVC vieillissant (chauffage, ventilation et climatisation) d’un bâtiment à usage mixte de 4500 m2, initialement chauffé et climatisé par des chaudières à gaz et groupes froid.
La nouvelle solution devait contribuer aux ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre du site (neutralité carbone d’ici à 2050) et garantir des économies d’énergie dans un contexte de hausse des coûts énergétiques. Dans le même temps, l’impact sur l’exploitation du site devait être minimisé.
La solution
Celsius Energy a proposé une solution de géoénergie pour remplacer la chaudière à gaz et les groupes froid par une source d’énergie renouvelable. La solution implémentée consiste en 18 puits inclinés en boucle fermée, reliés à une pompe à chaleur géothermique couvrant 100 % des besoins de refroidissement et 87 % des besoins de chauffage. Les puits inclinés sont forés « en étoile » à partir du même point de la surface du sol, jusqu’à une profondeur de 200 mètres, réduisant considérablement l’emprise au sol de l’installation.
Le résultat
Le système proposé permet de réduire les émissions de 100 tonnes de CO2 par an dès la première année, l’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone grâce à la décarbonation de l’électricité utilisée. La consommation de gaz est réduite d’un facteur de 7,6 et les coûts énergétiques globaux de 40 000 livres sterling par an. De plus, le système a pu être implémenté en 8 mois avec un minimum de perturbation des activités du site, grâce à la conception innovante de l’échangeur géothermique « en étoile ».
“Notre entreprise s'est engagée à atteindre des objectifs RSE ambitieux, parmi lesquels rendre nos opérations aussi durables que possible est primordial. Après mûre réflexion, la géothermie était de loin la meilleure option pour assurer le confort thermique, réduire considérablement les coûts énergétiques et les émissions carbone. ”
Jonathan D., HSE & Facility Manager