img

Dans les news, Ressources

40 km de sondes géothermiques : un record en France

  • 03 novembre 2023
  • Par Celsius Energy

Partager

Le magazine Environnement & Technique consacre un grand dossier au réseau de chaleur dit de 5ème génération de la future Zone d’aménagement concerté (ZAC) Ferney Genève Innovation. Ce réseau pionnier s’appuiera sur 40 km de sondes géothermiques conçues et réalisées par Celsius Energy et son groupement(1). Un record en France.

Comment chauffer et refroidir un quartier qui compte plus de 400.000 m² de bâtiments de manière durable et bas carbone ? Dans son dernier numéro, le magazine Environnement & Technique retrace le défi technologique qu’entend relever la future ZAC Ferney Genève Innovation. Une mise en lumière autant technique que pédagogique pour tout comprendre de ce projet hors norme.

Un réseau de chaleur dit de 5ème génération

La future ZAC Ferney Genève Innovation est un projet ambitieux labellisé Démonstrateur Ville Durable à la pointe de plusieurs innovations environnementales. Clé de voûte de ces avancées technologiques : le réseau d’anergie conçu par le bureau d’étude franco-suisse Amstein + Walthert. D’une longueur de 5 km, ce réseau de chaleur dit de 5ème génération récupèrera la chaleur fatale générée par l’accélérateur de particules du CERN, voisin, pour couvrir les besoins thermiques des bâtiments de la future ZAC Ferney-Genève Innovation, via une boucle d’eau tempérée géothermique. Cette alimentation s’opérera grâce à des pompes à chaleur réversibles qui puiseront ou injecteront dans le réseau les calories nécessaires aux besoins de chauffe ou de refroidissement des bâtiments.

“Un record en France”

Cumulant un total de 40 km linéaires – un record en France – les 174 sondes géothermiques raccordées au réseau seront conçues et réalisées par le groupement porté par Celsius Energy. Leur rôle ? Stocker les excédents de chaleur produits en été, réguler la température de la boucle et la solliciter en fonction des besoins. Après les opérations de terrassement lancées mi-juin, les premiers travaux de forage ont débuté fin juillet 2023. Le chantier intègre des sondes verticales mais également des sondes inclinées, une innovation développée par Celsius Energy comme l’explique dans l’article Guillaume Germain, Project Manager chez Celsius Energy.

Co-financé par le Fonds Chaleur de l’ADEME et la SPL Terrinnov le réseau devrait entrer en exploitation pour l’hiver 2024-2025. Il permettra, à terme, de produire près de 45 GWh de chaleur annuellement.

(1) Le Groupement porté par Celsius Energy : Auvergne Forage, Augsburger Géothermie SA, Bureau d’études Plantier, Ménard France, Etablissements Nabaffa.

Présentation technique, chiffres-clés et performances attendues, découvrez le dossier dans son intégralité !

Découvrez le dossier