img

Dans les news

Création de valeur des sous-sols de nos actifs | Celsius Energy Event 2022 – Table ronde 4

  • 07 juillet 2022
  • Par Celsius Energy

Partager

Focus sur le bâtiment bas carbone – Table ronde #4

Du 13 au 23 juin 2022, Celsius Energy rassemblait l’écosystème du bâtiment autour de son événement Focus sur le bâtiment bas carbone pour explorer le futur de l’habitat durable : face au défi climatique, quelles solutions pour des bâtiments décarbonés et autonomes ?

Points d’orgue de l’événement, les tables rondes des 16 et 21 juin ont été l’occasion de partager des pistes d’action en croisant les regards de plus de 25 experts issus du monde du bâtiment et de l’énergie.

Retour sur la table ronde #4, Asset management, le potentiel de création de valeur des sous-sols de nos actifs, animé par Laetitia George, fondatrice de Contrast-e et co-initiatrice du mouvement architectural Unisson(s) dont Celsius Energy est partenaire. « L’avenir du bâtiment devra concilier autonomie, flexibilité, solidarité et sobriété […] La géoénergie est l’énergie du bon sens » a-t-elle rappelé en préambule. Avec les interventions de :

  • Christophe Rodriguez, directeur adjoint de l’IFPEB. En pleine crise énergétique et face aux pénuries de matériaux, il est vital d’anticiper les tendances. L’avenir du bâtiment devra privilégier la mixité des vecteurs énergétiques, une flexibilité corrélée à la question de l’intermittence et de la disponibilité. “L’étude d’approvisionnement énergétique, c’est un peu le plan de bataille du bâtiment. (…) Son constat est clair : pour tendre vers la sobriété carbone, il faut consommer moins d’énergie et de matériaux, consommer mieux et intensifier les usages.
  • Hélène Hofmann, ingénieure technico-commerciale. Hélène a présenté la solution Celsius Energy, ses innovations et son installation pilote à Clamart (92). Forte de son expertise et de son savoir-faire issus de Schlumberger, Celsius Energy est venue simplifier la mise en œuvre de la géoénergie et lever les freins liés à l’implantation en milieu urbain dense, grâce aux sondes déviées. Autre atout : Celsius Energy propose un interlocuteur unique de la phase étude de faisabilité à la phase réalisation. C’est une solution qui booste la valorisation environnementale des actifs.
  • Guillaume Parisot, président d’Aveltys, spécialisé dans l’exploitation performantielle des bâtiments tertiaires. Guillaume relève les meilleures performances de la géoénergie comparée à l’aérothermie, notamment dans les situations extrêmes. “Quand vous êtes propriétaire foncier, vous avez potentiellement une mine d’or sous les pieds.” En termes de ROI, l’investissement initial est certes un peu plus cher, mais permet ensuite de diviser la consommation énergétique par 4. Autrement dit, face à la hausse des prix, le propriétaire est 4 fois plus protégé.
  • Vincent Pottier, Senior Asset Manager, Groupama Immobilier. Pour Vincent, l’environnement est la clé pour valoriser les actifs. Il rappelle que “le Décret tertiaire est la transposition de l’Accord de Paris au secteur immobilier, avec un engagement de résultat et une collaboration obligatoire bailleur-preneur.” C’est la contribution du secteur aux objectifs climatiques.
Découvrez le replay Découvrez plus sur cet événement passé