
Dans les news
Dans La Tribune, focus sur le réseau de chaleur de Ferney Genève Innovation
La Tribune consacre un plein article au réseau de chaleur innovant qui permettra d’alimenter la future Zone d’aménagement concerté Ferney Genève Innovation(Ain), à la frontière franco-suisse.
D’une ampleur inédite, le réseau sera formé d’une boucle d’eau tempérée géothermique qui prendra pour source la chaleur du sol mais récupèrera également la chaleur fatale du CERN, situé à proximité. La boucle sera équipée de 40.000 mètres linéaires de sondes géothermiques, soit le plus important projet en France. Un appel d’offres lancé par la SPL Terrinnov, structure à 100% publique, et remporté par Celsius Energy et son groupement, Auvergne Forage, Augsburger Géothermie SA, Nabaffa, Ménard France et le bureau d’études Plantier.
« Celsius Energy s’est démarquée avec deux propositions de valeur : la technique de sondes inclinées, qui a moins d’emprise sur le terrain, et les outils de management de l’énergie ».
Gilles Bouvard, SPL Terrinnov
A terme, le réseau permettra d’éviter 5000 tonnes de CO2 par an par rapport à une solution de chauffage carbonée. Pour mieux comprendre ce dispositif innovant, la Tribune propose les éclairages de Sylvain Thierry, COO et cofondateur de Celsius Energy.
Découvrez l'article