Dans les news
La géothermie, une ressource d’énergie à impact immédiat | Celsius Energy Event 2022 – Table ronde 2
Focus sur le bâtiment bas carbone – Replay Table ronde #2
Du 13 au 23 juin 2022, Celsius Energy rassemblait l’écosystème du bâtiment autour de son événement Focus sur le bâtiment bas carbone pour explorer le futur de l’habitat durable : face au défi climatique, quelles solutions pour des bâtiments décarbonés et autonomes ?
Points d’orgue de l’événement, les tables rondes des 16 et 21 juin ont été l’occasion de partager des pistes d’action en croisant les regards de plus de 25 experts issus du monde du bâtiment et de l’énergie.
Retour sur la table ronde #2, La géothermie, une ressource d’énergie à impact immédiat, animée par Anne Keusch, directrice du Développement durable et de l’Innovation chez Groupama Immobilier, avec les interventions de :
- Timothée Dupaigne, hydrologue régional au BRGM, venu présenter la géothermie et ses différents types, avec un focus sur la géothermie de surface, qui capte l’énergie dans les 200 premiers mètres du sous-sol. Il est revenu sur ses principaux atouts : disponible sur 90% du territoire, locale (indépendante de la volatilité du prix des énergies traditionnelles), indépendante des variations climatiques, aux impacts limités et mature techniquement.
- Nathalie Garin-Chéreau, directrice de projets Urbanera Bouygues Immobilier, venue témoigner du projet Nanterre Coeur Université. Un projet urbain, mixte et dense doté d’un volet énergétique innovant combinant géoénergie (90 sondes sur 150 m de profondeur), photovoltaïque et aérothermie. “La géothermie est intéressante parce qu’elle est locale et dans le contexte actuel, avec l’envolée des prix de l’énergie, c’est une bonne nouvelle”.
- Nathalie Bardin, directrice Marketing Stratégie, RSE et Innovation, Altarea, pour un retour d’expérience sur le projet Issy Cœur de ville, ancien site R&D France Télécom de 50.000 m². L’idée ? Faire un vrai quartier mixte, l’hybridation étant selon elle un facteur clé de réussite. Une étude a été menée pour mettre en place un système géothermique pour l’ensemble du quartier. Résultat : le système permet de rafraîchir et chauffer 70% de tous ces équipements. “C’est une énergie gratuite, pérenne, qui ne souffre pas des aléas climatiques”.
- Benoît Ricard, directeur général, E-NERGY, également impliqué dans le projet Issy Cœur de Ville, en particulier son modèle économique. Il a détaillé les différents postes de la facture énergétique pour un réseau urbain de fourniture de chaleur et de froid. “On est très fan de la géothermie, on parle de ressource gratuite”. Une ressource intéressante également sur le plan de la consommation énergétique. Pour la déployer, il faut selon lui une volonté politique générale des acteurs. “Pour le ROI, la notion de temps de retour carbone serait intéressante à intégrer”.